Garou au galaxie d'amnéville avec 2000 choristes

Publié le par fandegarou

Réunis au Galaxie d'Amnéville, les 27 et 28 octobre derniers, pour deux shows d'exception, les choristes lorrains s'en sont donné à cœur joie pour honorer la folle histoire des comédies musicales. Garou, Tina Arena, Pedro Alves, Pablo Villafranca et Marina d'Amico accompagnent les 2 000 voix pour des instants de musique incomparables.


Garou, accompagné des 2 000 voix a enflammé le Galaxie d'Amnéville, pour deux concerts qu'il juge inoubliables.- © LPC | Anais Matt
Garou, accompagné des 2 000 voix a enflammé le Galaxie d'Amnéville, pour deux concerts qu'il juge inoubliables.- © LPC | Anais Matt

Deux heures et demie pour un spectacle grandiose, tel était le défi de cette jeune structure locale, « Résonances Lorraines », regroupant des musiciens et passionnés de chant choral. Une dizaine de bénévoles enthousiastes partagent cette idée folle, rassembler une centaine de chorales lorraines pour construire ensemble un projet musical colossal. Pari réussi pour cette deuxième édition qui a réuni sur deux concerts pas moins de 10 000 spectateurs. Au cœur de l'univers varié des grandes comédies musicales, choristes et professionnels partent pour un voyage magique. De Notre-Dame de Paris à Starmania, en passant par Les dix Commandements, Roméo et Juliette, Les Misérables, West Side Story, Jésus-Christ Super Star ou encore Mamma Mia, chacun donne de sa voix et de son cœur pour des moments forts de partage en musique. Les chansons ont pris sans doute une autre dimension, portées par un Jacky Locks qui ne ménage pas sa peine. Véritable passionné, le chef de chœur des 500 choristes sur TF1, entre autres, connaît les clés d'un succès garanti. Il soutient avec force et véhémence cette deuxième édition, désireux ainsi de porter au plus haut les couleurs d'une Lorraine chantante et d'un spectacle grandiose. Chaque choriste y met du sien pour participer au rayonnement culturel d'une région dont ils sont tous fiers.

Chef de chœur et de cœur
Réel travail de longue haleine, un tel spectacle ne se construit pas en un jour. Cela fait environ neuf mois que les choristes évoluent au rythme des partitions que leur envoie Jacky Locks. « Le bébé des choristes », comme certains participants aiment le nommer, s'avère un projet qui se mérite et se travaille jour après jour. La cadence de travail s'est accélérée pendant les mois d'été où les élèves ont dû faire leurs « devoirs de vacances », plaisante le chef de chœur. Mettre en place un tel événement demande une organisation sans faille. « C'est un véritable puzzle entre les différents pôles de l'organisation. Aujourd'hui, tous se réunissent enfin pour mettre en commun le travail accompli, et les choses deviennent concrètes », explique Jacky Locks. D'une main de maître dans un gant de velours, il mène les choristes à la baguette. « La scène du Galaxie se mérite. Je me permets d'être exigeant car ils ont choisi d'être là », souligne-t-il. « Tout le monde est important mais personne n'est indispensable. Les touristes, je les mets dehors », insiste le patron, intransigeant. Cependant, c'est avec beaucoup d'humour et d'énergie qu'il fait évoluer ses amateurs, avec cette idée que lorsqu'on sourit, on chante mieux. « Jacky est un véritable phénomène, il nous emmène toujours plus loin. Sans lui, rien ne serait pareil », livre, ému, un choriste.

Cherchez la star
Entre choristes appliqués, orchestre fabuleux, chef de chœur passionné, célébrités de la chanson et airs intemporels, difficile de déterminer quelle est la star de la soirée. Eh bien ! dans cette grande famille qu'est Lorraine de choeur, personne ne tire la couverture à soi. Chaque entité se complète pour former un ensemble parfait. Une véritable « Révolution musicale », comme le souligne Pedro Alves, de la comédie musicale Les dix Commandements, où règne beaucoup de respect et où les émotions sont démultipliées. « Ils vont en avoir pour leur envie », s'émerveille l'artiste. Tina Arena, très sensible aux énergies, vit cette expérience de manière intense. « Il n'y a pas d 'ego dans cette aventure », constate-t-elle. Garou parle d'humanité et de simplicité dans cette grande aventure. « Une apothéose de chansons portées par un vent de voix », dépeint-il joliment. Une première pour lui de chanter avec autant de monde, même s'il est familier de l'émission des 500 choristes. « On se sent plus en force, en confiance », avoue-t-il encore, avant d'ajouter avec humour : « c'est étrange, on a l'impression que le public est derrière nous. » Un moment de partage inoubliable pour l'artiste qui conclut les répétitions avec un « je vous aime déjà » destiné au chanceux choristes.

Des prestations de haut niveau
Le spectacle est cadencé avec de petites saynètes emplies d'humour et d'un peu de folie. Au programme également, des grandes voix, de l'émotion et de la magie. Tout est propice à un bon moment de vie. Le ton est donné, le plaisir sera bien là. Sur un magique Memories de Cats, Tina Arena fait son entrée dans une robe de rêve. Un doux moment de grâce que les 2000 choristes soulignent avec justesse. Your Song et Don't Cry for me Argentina ou The Winner takes it all complètent l'émerveillement, la harpiste Pia Salvia s'imposant ici comme une révélation. L'artiste à la voix douce et voilée revisite magistralement le tube Let the Sunshine. Marina d'Amico réveille la soirée avec America, de West Side Story, tandis que les choristes s'offrent une performance ovationnée avec leur medley de Mamma Mia. Des instants de peps et de fraîcheur où le public ne peut s'empêcher de bouger à l'unisson.  Pedro Alves et Pablo Villafranca accompagnent un Garou qui redécouvre un de ses classiques. Belle remporte un triomphe auprès du public. Mais c'est en interprétant la chanson Stone que Garou fait l'unanimité. Ce n'est plus alors 2 000 mais 7 000 choristes qui entonnent la chanson avec lui. Aucun doute, la musique fait vivre des instants magiques. La soirée fut alors un pur délice pour le public qui en redemande encore.





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Retrouvez en vidéo haute définition exclusive Mylorraine.fr le concert des 2000 choristes à Amnéville : http://www.mylorraine.fr/article/dans-la-galaxie-des-2000-/9524/<br /> <br /> <br />
Répondre